Qui était Saint Jean-Baptiste de Lasalle
Le collège Sainte Marie Lasalle de Roubaix s’inscrit dans la tradition pédagogique du fondateur de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes Jean Baptiste de Lasalle. Mais qui était cet homme ? Regard sur un des précurseurs de la pédagogie moderne.
Jean-Baptiste de Lasalle est né en 1651 dans une famille aisée de Reims. Aîné de 10 enfants, il présente très tôt un intérêt pour la religion, alors que ses parents espéraient qu’il suive la voie juridique. À 11 ans, il reçoit sa tonsure et devient chanoine à Reims en 1667. Par la suite, il étudie la théologie à la Sorbonne et obtient son doctorat en 1680.
En 1679, il fonde sa première école gratuite réservée aux pauvres. À partir de 1680, il rassemble chez lui de jeunes hommes pauvres pour les former au métier de maître instituteur. Pendant cette période, une famine ravage la France. Jean-Baptiste de Lasalle décide alors de venir en aide aux plus démunis en leur cédant ses biens et en renonçant à son canonicat.
En 1684, il fonde la Congrégation des Frères des Écoles chrétiennes contre l’avis de l’Église et commence à ouvrir différentes écoles : professionnelles, du dimanche, etc.
En 1685, il fonde un séminaire à Reims qui constitue une véritable école normale d’instituteurs et forme ainsi ses nouveaux maîtres. L’éducation ne se fait plus de manière individuelle mais en classe répartie par niveau de lecture ou de calcul. Il décide aussi d’enseigner non plus en latin, langue véhiculaire de l’époque mais en français alors reléguée au rang de langue vernaculaire. Ainsi se développe le noyau du futur Institut des Frères des Ecoles chrétiennes voué à l’éducation des milieux populaires.
En 1692, Il crée le premier noviciat et en 1694, il est élu supérieur de la nouvelle congrégation et poursuit son œuvre pédagogique. Finalement, c’est en 1698 qu’il achève la mise au point des règles de la congrégation. Il continue d’exporter sa vision pédagogique et de diffuser ses idées en ouvrant en 1705 un pensionnat dans la ville de Paris, où il s’installe. En 1714, il fait venir son noviciat à Paris.
À la fin de sa vie, il se retire de ses fonctions et meurt en 1719. Cela dit, son institut et ses idées continueront à se développer en France et dans le monde entier. Par la suite, sa pédagogie servira de référence aux congrégations enseignantes. Il sera canonisé en 1900 par le Pape Léon XIII.
Ainsi, Jean-Baptiste de Lasalle demeure très connu dans le milieu pédagogique pour sa mise en place de l’enseignement en français et les classes réparties par niveau. Autant pédagogue et créateur d’école que maître spirituel, il a su concilier lieu de vie, enseignement de qualité et spiritualité. Grâce à lui l’école devient vectrice des relations humaines entre les différents interlocuteurs (parents, jeunes, enseignants, collègues...). Accompagnés par la foi, ils deviennent les vives images du Christ.
Source de l’image : www.wikipédia.org