Communication Citoyenneté Culture

(3C)

Nous suivre

Nous contacter

ÉcoleDirecte

école directe

LA THEMATIQUE « 3C » : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Cette année, nous avons assisté à la mise en place de classes à dominantes : théâtre, sport, environnement, loisirs créatifs, club Japon, solidarité … Mais intéressons-nous plus particulièrement à la thématique « 3C » : Que signifie les « 3C » ? En quoi consiste - t – elle ? Quelles sont les activités des élèves ? Les « 3C » signifient : Citoyenneté, Communication, Culture. Comme son nom l’indique, la dominante « 3C » propose aux élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème de participer à des projets citoyens, solidaires et culturels dont un des objectifs est l’apprentissage par le faire, l’action et le développement de la conscience citoyenne et de l’utilité sociale.

1) C'est notre projet citoyen « CARTON ROUGE »

Où nous incluons l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

Nous mettons en place des actions de sensibilisation aux dangers de la route.

Nous faisons acquérir aux élèves, de façon progressive et coordonnée à leur développement et leur prise d'autonomie, les compétences citoyennes et responsables sur les différents espaces de circulation.

De la prévention les comportements à risques et renforcer l'acquisition des compétences psychosociales (influence des pairs, connaissance de soi, estime de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, prise d'autonomie et de décisions..) en donnant aux élèves les moyens de savoir agir face à une situation de danger.

Nous luttons ainsi contre l'insécurité routière qui constitue une des premières causes d'accidentalité et de mortalité chez les enfants et les jeunes.

Ce qui nous permet d'amener les élèves à réfléchir aux questions de mobilités actives et citoyennes pour les aider à faire des choix en matière de déplacement.

Et bien sûr nous avons une préparation et évaluation des connaissances et des compétences des élèves dans le cadre des épreuves des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et 2).

2) C'est des projets solidaires

Grâce au soutiens des élèves, nous avons participé à la construction d’un puits en Inde.

Nous avons également aidé à la réhabilitation d’une école à Dabane au Sénégal.

Plus d'information sur ce projet en cliquant ici

De plus nous avons organisé l'opération Maraude : une sortie à Lille avec les élèves avec pour distribuer des repas aux sans abris.

Plus d'information sur ce projet en cliquant ici


Ces projets solidaires visent à :

  • Développer des capacités humaines et de la bienveillance par la promotion et la mise en œuvre concrète des principes et valeurs humanitaires universelles,
  • Apprendre à tenir un budget,
  • Trouver des subventions (ventes, vide grenier, soirée zumba, loto…),
  • Faire des recherches documentaires,
  • Apprendre à réaliser des affiches,
  • Apprendre à bien communiquer à l’oral afin de pouvoir être à l’aise pour expliquer, sensibiliser les autres élèves du collège aux différents projets,
  • Savoir utiliser l’outil informatique : traitement de texte,
  • Développer des compétences rédactionnelles (rédaction de bilans de projets, d’articles sur les projets faits, interview dans le cadre de projets de l’établissement…)
  • Organiser des maraudes pour aider les plus démunis.