Les élèves de l’atelier Japon, accompagnés de Madame Bensaïd et Madame Teodoriu, se sont rendus au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Ils y ont découvert les studios d’enregistrement, les plateaux de tournage et le laboratoire photo, et ont rencontré l’artiste Félix Côte.


Selon le site web du Fresnoy, "Félix Côte s’emploie à détourner le numérique et les nouvelles technologies pour en proposer des usages critiques". À travers ses œuvres, il s’interroge ainsi sur les traces que nous laissons à l’ère du numérique : photos, vidéos ou publications en ligne. Il montre que ces contenus, très présents aujourd’hui, peuvent pourtant disparaître du coup, contrairement aux archives anciennes qui ont traversé les siècles.


Toujours d’après le site web du Fresnoy, "son travail interroge le devenir de l’archive à l’heure d’une utilisation généralisée de supports et d’outils marqués par leur fragilité". En d’autres termes, l’artiste questionne la solidité et la durée de nos souvenirs numériques et cherche, "en les détournant", à créer des œuvres qui résistent à cette obsolescence rapide et invitent à réfléchir à ce qui restera de notre époque dans le futur.


Les élèves ont ensuite participé à un atelier de stop motion, au cours duquel ils ont imaginé et réalisé un court film d’animation, mettant en pratique leur créativité et leur esprit d’équipe. Le fruit de leur travail est disponible sous format "Reel" dans ces publications Facebook et Instagram.




