Journée Mondiale de la Langue Arabe

Nous suivre

Nous contacter

ÉcoleDirecte

école directe

À l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe, le collège Sainte-Marie La Salle de Roubaix a eu le plaisir de participer à une rencontre avec l’association Roubaix Street Métropole, autour de la valorisation de la langue arabe comme langue de culture, de dialogue et d’ouverture. Un grand merci à l’association pour son engagement, ainsi qu’à notre chère Madame Nadji pour son investissement et son travail auprès des élèves. Au sujet de cet rencontre, l'Association Roubaix Street Métropole écrit sur Facebook :

"Dans notre association,"Roubaix Street Metropole "la Journée mondiale de la langue arabe ne passera pas comme un simple événement symbolique ou de simples mots prononcés puis oubliés. Nous la célébrons par des actes et non par des discours, convaincus que la langue arabe est un message, une culture et une identité vivante. C’est dans cette perspective que notre association s’engage dans une démarche concrète visant à renforcer la présence de la langue arabe, ainsi que d’autres langues internationales, dans les espaces éducatifs et culturels.

À l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, nous réaffirmons l’importance de l’enseignement de la langue arabe aux élèves de tous âges en France, non seulement comme une langue, mais comme une culture globale porteuse d’histoire, de pensée et de beauté humaine, contribuant à la construction de ponts de compréhension et d’échanges culturels entre les peuples.

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu cette rencontre sérieuse et marquante avec le collège français SAINTE MARIE LASALLE à Roubaix, et avec son administration ouverte à toutes les cultures, en particulier son directeur, Monsieur Benoît Lagnier, qui a démontré une réelle conscience de l’importance du pluralisme culturel et de son rôle dans l’épanouissement des générations futures.

Il est impossible d’évoquer ce projet sans rendre hommage à l’enseignante de langue arabe, Hadjer NADJI, dont l’engagement académique et pédagogique est remarquable. Hadjer est un modèle de professionnalisme et de dévouement. Titulaire d’un diplôme supérieur en langue arabe, elle mérite toute notre reconnaissance et notre considération pour le service qu’elle rend à la langue et pour la manière authentique et passionnée dont elle l’enseigne. Son prénom arabe, porteur de sens, de quête et de renouveau, reflète parfaitement son rôle dans la transmission de la culture arabe dans une ville française comme Roubaix, véritable mosaïque de cultures et de langues.

Comment ne pas le souligner, alors qu’elle est l’élève du professeur cultivé et éminent, le docteur Boutros Pierre El-Hayek, enseignant en théâtre et en langues, qu’elle considère comme un modèle, tout comme nous, et dont nous suivons les pas.

598255903_2014704009262763_1813212157016884197_n

Ainsi célébrons-nous la Journée mondiale de la langue arabe… Par le travail, la continuité et la conviction que la langue est un pont et non un mur. Et le meilleur reste à venir… Des surprises culturelles et linguistiques sont en chemin. Restez au rendez-vous."

Pour suivir Roubaix Street Métropole sur Facebook : https://www.facebook.com/roubaixstreet

Revenir aux actualités