Le Projet d'Enseignement Catholique

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Les parents qui connaissent l’Enseignement Catholique soulignent de façon quasi unanime l’attention portée à leurs enfants. Ils apprécient l’accompagnement et le soutien apportés à tous les élèves.

Par son enseignement et dans sa relation pédagogique et éducative, l’enseignant permet le développement de l’estime de soi chez chacun de ses élèves. Les activités péri-éducatives, culturelles, sportives et artistiques, très présentes dans nos établissements, contribuent à développer la confiance en soi et l’estime de soi.

L’Enseignement Catholique affirme avec force que le premier lieu d’éducation est la famille. À l’écoute des familles, il s’avère leur partenaire privilégié en matière d’instruction et d’éducation des enfants qu’elles lui confient.

Aider les jeunes à grandir

L’Enseignement Catholique nourrit une conviction : chacun grandit grâce à la confiance qu’on lui accorde. Nos établissements ont à cœur d’accompagner nos élèves vers la réussite aux examens, mais pas seulement. Il nous importe de leur donner toutes les ressources nécessaires pour qu’ils développent leur autonomie et exercent leur liberté.

L’Enseignement Catholique s’efforce d’aider chacun des jeunes à trouver et à prendre sa place. Il s’agit de conjuguer les différences et d’accompagner l’évolution de chaque jeune dans la durée et dans le respect de son identité propre. Cette attention quotidienne constitue l’un des piliers majeurs de notre vision de l’éducation.

Le jeune est encouragé à devenir auteur et moteur de ses projets, à prendre des responsabilités. Loin d’agir à sa place, l’Enseignement Catholique incite le jeune à croire en ses intuitions et en ses projets pour qu’il renforce son sens des responsabilités, sa confiance en soi et son estime de soi.

Vivre la pastorale

La pastorale désigne une manière d’être et d’agir de chaque membre de la Communauté éducative inspirée par l’Évangile. Elle est vécue au quotidien dans l’acte d’éduquer, d’enseigner, dans le souci de faire grandir les jeunes dans toutes les dimensions de leur existence.

Le terme « pastorale » vient du mot « pasteur ». Au quotidien, cela se traduit sur plusieurs plans dans la mission des enseignants, des éducateurs et des personnels. Ainsi, nous sommes invités à accueillir tous les jeunes, quels que soient leur milieu social, leurs capacités intellectuelles, leur religion, etc. Nous avons à être à l’écoute du besoin de chacun en diversifiant par exemple les approches pédagogiques. Enfin, il est important de voir le jeune dans son devenir, de relever le positif, de l’encourager, de l’aider, de lui faire découvrir ses talents et d’en faire un acteur.

Notre mission, si nous sommes chrétiens, est de témoigner de notre foi, d’être attentifs à la Parole du Christ, de participer à l’annonce explicite de la Bonne nouvelle par la préparation aux sacrements, par la catéchèse pour quelques-uns, etc. Et si nous ne sommes pas chrétiens, nous pouvons tout autant participer grâce à nos talents en créant un spectacle, en participant à Temps Fort, à des projets qui font vivre l’établissement, en faisant une action humanitaire, etc.

Le terme « pastorale » englobe donc toutes les dimensions des établissements dans leurs tâches éducatives, dans leur travail d’enseignement et dans la proposition de la foi.

Lien vers le site de la Direction diocésaine de Lille