Parcours Avenir

Nous suivre

Nous contacter

ÉcoleDirecte

école directe

Forum des métiers et des Formations du collège Sainte Marie - Roubaix

Chaque année au deuxième trimestre le collège SAINTE MARIE organise son forum des métiers et des formations. Il s’inscrit dans une démarche volontariste d’information des élèves dans le cadre de l’éducation au choix.

Menée conjointement par l’équipe organisatrice et l’APEL, celle-ci s’articule autour de l’orientation.

Pour cela, différents professionnels de différents corps de métier sont invités afin de présenter leurs professions à nos élèves.

Les métiers présentés sont regroupés selon les pôles d'activités suivants :

Métiers du bâtiment et des travaux publics, Métiers de l'industrie et des transports, Métiers de la santé, du social et des services à la personne, Métiers de l'environnement : espaces verts, horticulture… Métiers de l'enseignement, du sport et de l'animation, Métiers du tertiaire: vente, restauration, coiffure… *Métiers des grandes institutions : armée, police, pompiers.

INFORMER LES ÉLÈVES

Nous nous attachons à fournir en amont aux élèves le maximum d'informations sur les intervenants (postes, études, domaines possibles d'intervention). L'équipe organisatrice et les professeurs principaux aident les élèves à préparer leurs rencontres. Nous veillons également à bien répartir les intervenants dans les salles, nous diffusons un plan, nous utilisons des codes couleur… Chaque salle est animée par un professionnel.

LA SÉLECTION DES DOMAINES D’INTERVENTIONS

Elle se fait en fonction des attentes des élèves et selon le résultat du sondage passé auprès des classes de 4° et de 3°, dans le but de savoir quelles professions les intéressent et quels types de professionnels ils souhaitent rencontrer lors de cette journée. L'organisation démarre l'année précédente par le choix de la date et des premiers contacts.

En septembre, nous procédons aux recrutements des intervenants en utilisant divers canaux : parents, contacts, anciens élèves, intervenants extérieurs, tout cela en prenant soin de valider la représentativité des postes.

Tout au long de la procédure de recrutement, nous créons nos "pôles" en nous appuyant sur le sondage effectués auprès des élèves.

Au dernier forum, nous disposions de plusieurs pôles d'activités, ce qui permet de couvrir des domaines variés tels que la recherche, l’architecture, la médecine, le droit, l'économie, la gestion, la communication, l'art, le patrimoine, les ingénieurs, le sport, la santé…

Susciter l'intérêt et la curiosité des élèves est primordial ! Une partie de leur avenir se joue là, dans ces premiers contacts avec le monde professionnel.

UNE ÉQUIPE SOUDÉE ET PROFESSIONNELLE

Organiser un Forum doit se faire de manière professionnelle, tant sur le fond que sur la forme. Il faut être réactifs face aux demandes des intervenants et l'accueil le jour J doit très structuré : parking, badges, chevalets, rétroprojecteurs, matériel informatique, accueil personnalisé, tout est prévu !

Ce travail ne peut se faire sans une équipe soudée qui ne ménage ni son temps, ni son énergie.

L'équipe Forum, est une équipe pluridisciplinaire où chacun apporte ses connaissances liées à sa formation, son savoir-faire, son expérience et ses contacts.

POURQUOI ORGANISER UN FORUM DES MÉTIERS ?

Le forum est un levier essentiel de l'orientation que chacun peut utiliser à sa façon : pour les 4° et 3°, c'est un lieu de découverte qui les aide à se déterminer dans leur choix d'avenir et qui voit naître parfois des vocations.

Pour atteindre ce résultat, la synergie entre les parents, l'équipe pédagogique et les membres de l’APEL est indispensable. Une orientation réussie vaut bien toute cette énergie mobilisée. C'est également une source de grande satisfaction pour toute l'équipe organisatrice.