00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Lettre de rentrée.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
cliquez sur le titre.
Il faut prévoir : une adresse E-mail, un mot de passe à retenir et une carte bleu pour régler l'achat des livres pour un an.
Les livres seront livrés au collège pour le 3 septembre 2018.
Rq: il n'y a pas de livre en espagnol pour mieux faire vivre la langue au plus proche de la réalité.
clôture fin juillet.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Fournitures pour l'enseignement GENERAL
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Concours en anglais
14 juin 2018
Félicitations à Mlle Lavrador Leana qui a gagné le concours de la meilleure journaliste de mode des classes de 6ème de Mme Dhulst
Peut être que ce travail lui aura inspiré une future carrière. Bonne chance à elle.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Nous avons partagé un moment avec les élèves et avons échangé sur Saint Jean Baptiste de la Salle. Nous avons fabriqué des petites boites avec des inscriptions portant les valeurs de notre école. Ce fut un moment convivial et très enrichissant .
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Les élèves sont allés découvrir une exposition à la condition publique et nous avons eu la chance de pouvoir visiter les toits de cet endroit magnifique. Superbe vue sur Roubaix avec le soleil en prime.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Enseignement Pratique Interdisciplinaire avec les 5e en Langues et Cultures Anciennes.
en vidéo
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le bilan de la journée Portes Ouvertes pour
L'enseignement du latin est proposé en classe de 5ème (1h par semaine), 4eme et 3ème (2h par semaine). Les élèves peuvent commencer l'option grec à partir de la 3eme (1h). Ils permettent certes aux élèves d'améliorer leurs compétences en français mais surtout de vivre des expériences enrichissantes à travers un enseignement innovant où l'histoire vivante à toute sa place. En effet, une fois qu'ils ont étudié un texte authentique en latin ou grec ou qu'un projet est terminé comme "découvrir les dieux romains et grecs" ou "la vie quotidienne d'un gaulois, d'un gallo romain, d'un romain" ou "l'armée romaine" ou encore "les jeux olympiques", les élèves sont mis en activité pour produire soit un spectacle (théâtre, danses, chants en latin) soit une vidéo, soit une réalisation (maquette d'un bâtiment du forum romain par exemple) soit une reconstitution d'un banquet avec un atelier de cuisine romaine par exemple. Une présentation des options par le professeur de Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA), Laetitia Vandamme, est prévue en classe de 6ème. Lors des journées portes ouvertes du samedi 7 avril 2018, les futurs élèves de 6ème et leurs parents ont pu admirer le travail des latinistes et des hellénistes.
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) en 3e
"passeurs de lumière" pour le niveau 3ème, nos élèves ont monté et réalisé le projet suivant :
Dénoncer la pauvreté énergétique en Afrique à travers la chanson car le manque d’accès à l’électricité en Afrique reste l’un des freins les plus importants au développement de la région et à sa prospérité, et continue à enfermer des millions de personnes dans le cercle vicieux de l’extrême pauvreté."
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Les élèves de troisième dans le cadre de leur EPI ont travaillé sur les énergies renouvelables existantes.
Voici le travail de Séfora, élève de la classe de 3 qui représente sous forme de maquettes une maison autonome et un moulin hydraulique (avec l'utilisation d'énergie lumineuse, énergie géothermique, énergie éolienne et énergie hydraulique)
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
les 5èmes italien ont travaillé sur le carnaval de Venise et réalisé des masques qui sont actuellement exposés au CDI.
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
- La Voix du Nord - 13/02/2018
ROUBAIX
Atout Choeur au collège Sainte-Marie
Pour la seconde année, les collégiens de Sainte-Marie donnent de la voix.
2 partages
Tous les lundis midi, depuis septembre, sous la direction de Maéva, chef de choeur, une vingtaine d’enfants de toutes les classes du collège s’entraînent à chanter pour enchanter son public. C’est ainsi qu’il y a une quinzaine de jours, la chorale a participé dans la Somme à un « week-end des collégiens » organisé par « À choeur joie des Hauts-de-France ». Ce sont plus de 150 collégiens venus des collèges Par Francis Duhot (Clp) | Publié le 09/02/2018
Après « le week-end des collégiens » dans la Somme il y a quinze jours, les collégiens de SainteMarie ont interprété un tour du monde des chants traditionnels des continents.
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Les élèves de classes de 5èmes en relation avec le programme de sciences physiques ont réalisé différentes maquettes sur le système solaire.
Trois thèmes ont été proposés :
- la rotation de la Lune autour du soleil (avec la présentation des phases de la Lune)
- la rotation de la Terre autour du soleil (avec la présentation de l'alternance des saisons)
- le système solaire avec son étoile et ses 8 planètes
La présentation de la maquette était accompagnée d'une présentation orale.
Voici quelques exemples de leurs créations :
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires(EPI) consacrés au thème « Héros, héroïne et héroïsmes », toutes les classes de 5ème ont accueilli Melle Agathe Rigo, auteure de l’œuvre Légendes vivantes.
En effet, vendredi 22 décembre 2017, de 10H00 à 11H00, la classe de 501 a eu la chance de rencontrer une écrivaine pour adultes et adolescents : Agathe RIGO. Cette jeune auteure a tout d’abord présenté son livre qui relève du roman et qui propose une représentation du héros et de ses actions.
En voici un résumé :
L'histoire se déroule dans le futur, dans les années 2020. Un groupe terroriste qui signe ses méfaits du nom « Les Hérétiques » a décidé de supprimer tout culte, religion, croyance, magie de notre monde. Pour ce faire, à coup d'attentats, ils détruisent des monuments religieux et des vestiges de cultes anciens, comme le temple d'Abou Simbel qu'Ilisa, l'héroïne, est en train de visiter avec des amis au début du livre. C'est à ce moment-là qu'envahie par une force mystérieuse et guidée par la déesse Isis, elle va sauver une mère et sa fille des décombres. Mais cet événement n'est que le début d'une quête qui va la mener sur les traces de ses ancêtres, au Canada pour commencer...
Puis, l’écrivaine a répondu à toutes les questions des élèves sur sa vie personnelle et professionnelle. Ces derniers avaient bien préparé la rencontre puisqu’en amont a été élaboré un questionnaire en quatre parties :
1) Questions sur l'ouvrage : Légendes vivantes
2) Questions sur le métier d'écrivain
3) Questions sur les influences de l'auteure, sur ses lectures et ses écrivains
préférés
4) Questions sur le parcours de l’auteure
Pour prolonger l’échange fructueux entre l’écrivaine et les élèves, le collège fera l’achat de plusieurs de ces romans qui seront lu en lecture cursive. Puis, les exemplaires seront conservés au CDI, à la disposition de tous les collégiens.
Un grand merci à Agathe RIGO.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Mardi 28 novembre 2017, les élèves de 602 sont allés au CRDTM (centre régional de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) qui est un réseau d’associations qui propose des ateliers et animations pour échanger, débattre et construire ensemble un autre regard sur la solidarité.
Dans le cadre de la semaine de la lecture à voix haute ayant pour thème « le mieux vivre ensemble », les animatrices Jacqueline et Saly ont tout d’abord lu une histoire aux élèves « Pas de pitié pour les poupées ». Après avoir écouté attentivement le récit, les élèves ont résumé l’histoire et cinq mots clés sont ressortis : racisme, jalousie, haine, vengeance, différence. Un échange très intéressant entre les animatrices et les élèves a alors suivi sur ce qui empêche de bien vivre ensemble et les améliorations que l’on peut apporter pour mieux vivre ensemble.
Avant le débat sur « le mieux vivre ensemble », certains élèves ont été responsabilisés comme :
Ramy qui était le maître du temps,
Sirine avait la lourde tâche de distribuer la parole,
Anaëlle avait le rôle de secrétaire afin de transcrire ce qui s’était dit durant le débat et faire le bilan de la séance,
Paolo et Djemila devaient faire un dessin qui exprimait comment ils ont ressenti la séance,
Myriam était chargée du cercle de la parole, ce qui a permis de voir les élèves qui prennent beaucoup la parole, ceux qui parlent peu et savoir si la parole a bien circulé.
Enfin, Jacqueline qui est infirmière a expliqué aux enfants qu’elle était aussi bénévole à Teranga Partage. C’est une association qui a pour but de venir en appui au village de Colomba en Casamance (Sénégal). La volonté de Teranga Partage est de « Faire avec l’autre, mais ne pas faire à la place de l’autre ». Jacqueline leur a raconté comment les enfants vivaient dans les villages et leur a montré des photos. La volonté de l’association est de former, accompagner, soutenir, en répondant au plus près aux vrais besoins des habitants pour tendre ensemble vers une auto suffisance du village.
Les élèves sont repartis avec un calendrier de la solidarité : le but de cet agenda est de travailler sur un personnage et sur une valeur que peut porter cette personne, de la dessiner et d’écrire le message qu’elle pourrait faire passer.
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Présentation des bénévoles de l'établissement : le bureau de l'OGEC et les représentants des parents d'élèves.
Rencontre avec les élèves.
Visite des ateliers en SEGPA.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000000000000000000000000000000000000000000
le roi et la reine.
000000000000000000000000000000000000000000
vendredi 8 décembre 2017
Merci à tous les bénévoles et à toute l'équipe de l'établissement.
Merci aux élèves et aux parents.
0000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000
le 26 seprtembre 2017 avec les 6e.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs. Le harcèlement remet en cause notre modèle républicain fondé sur le vivre ensemble et le respect d'autrui.
Campagne gouvernementale 2017-2018
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Diplôme National du Brevet
Certificat de formation générale
Bravo à tous nos lauréats.
Merci à toute l'équipe éducative.
2 élèves ne se sont pas présentés et sont donc déclarés absents.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000
|
|
|
|
000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000
« Nous sommes fiers de cette promotion qui a eu 100% de réussite ».
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs futures études.
000000000000000000000000000000000000000000000000000
Vendredi 23 juin
000000000000000000000000000000000000000000000000000
L'éducation aux média avec la ville de Roubaix.
Le blog des productions réalisées par les jeunes Roubaisien.ne.s pendant la résidence d'éducation aux médias 2016-2017
000000000000000000000000000000000000000000000000000
Présentation au Grand Palais des créations des mini-entreprises de nos élèves de 4e dans le cadre de la réforme du collège pour les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Les élèves ont rendu un écrit en avril pour décrire l’histoire de leur mini entreprise. Pour le concours au Grand Palais à Lille le stand a été évalué pas un jury, puis ils ont expliqué à l’oral leur projet, une autre épreuve évalue l'aspect attrayant du stand et pour finir l’épreuve « coup de cœur » finalise le concours.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Cliquez
Lien vers la Radio en podcast.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Fanja RAHAJASON qui a su amener 130 collégiens à apprendre, restituer avec enthousiasme et avec gestuelle et mimiques les quatre pièces des comédies musicales choisies pour ce week-end.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Beaucoup de monde au CDI : le groupe d’une quinzaine d’élèves volontaires de 6e/5e présentait leur travail.
Tout a commencé le mardi 10 janvier par la visite de l’exposition DORIGNAC au musée La Piscine.
S’en suivirent 10 séances au Collège, encadrées par Mélissa (plasticienne du musée).
Avec elle, les élèves ont découvert et expérimenté différentes techniques de réalisation de portraits :
Crayon, Fusain et sanguine, Collages de papier, Stylo bille, Modelage…
Au cours des ateliers, les élèves s’étonnaient eux-mêmes des résultats obtenus.
Cette exposition finale a été la consécration et la reconnaissance par leurs parents et professeurs de leurs talents.
Ils ont été promus au rang de « Jeunes artistes ».
Bravo
Véronique et Mélissa
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 1er mars 2017, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 9 avril 2017, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.
Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 16 avril 2017, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Évangile : Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté (Mt 4, 1-11)
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
vendredi 3 mars
Suivi par un goûter et un débat.
Pour voir la bande annonce du film, cliquez sur l'affiche.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Jour qui précède le mercredi des Cendres début du Carême. L’expression Mardi gras indique le contraste avec le carême pendant lequel les chrétiens « mangent maigre » en s’abstenant de viande. Liés généralement à la fête de Mardi-gras, les carnavals sont un type de fête répandu en Europe et en Amérique du Sud.
Jeudi 3 février,
26 élèves représentant les 5 groupes des mini-entreprises se sont rendues chez Happy-chic parrain de leur mini pour une matinée de travail.
Le déplacement s'effectue en bus jusqu'à l'avenue Motte ou Gabriel de EPA nous attend. A 9h les élèves sont accueilli chaleureusement par leurs parrains, marraines et conduit dans la salle de sport de l'entreprise. Chaque mini et répartit en îlot de travail. Corine, Sarah, les marraines prennent la parole et les encouragent, Gabriel présente le planning de la matinée qui bien est chargé.
- Présentation des équipes et du projet
- Travail sur la démarche commercial
- pose
- Travail en équipe
- Mise en œuvre.
- Visite de l'entreprise
Les règles sont rappelées:
Boite à erreur / Respect / Ecoute / Plaisir
1) Présentation orale des équipes et des projets.
Où? Quoi? Comment? Pourquoi? Pour qui? et montrer le prototype.
A chacun des conseils sont apportés, des priorités à suivre, des objectifs à atteindre.
2) La démarche commerciale.
Réalisation d'une carte mentale
Chaque équipe doit trouver des arguments sur le produit d'une autre équipe, la feuille tourne d'équipe en équipe, les produits sont analysés par chacun, une carte d'argument se dessine peu à peu.
3) Pose.
Un buffet avec jus de fruit, chocolat chaud, viennoiseries est à la disposition des élèves, la pose est bien venue.
Avant de se remettre au travail, le DRH (directeur des ressources humaines) rend visite aux élèves et présente son activité, sa place, son rôle dans l'entreprise et de rappeler :
"Une entreprise est constituée d'hommes et de femmes, sans eux ça ne peut pas fonctionner"
Les élèves en profitent pour poser quelques questions.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
4) Travail en équipe
Fiche atelier: les élèves font le point sur l'avancement où en sont-ils, que faut-il encore faire, quels sont les manques? Tout est notifié dans le dossier.
5) Entretien individuel
Six professionnels de l'entreprise rencontrent les différents groupes et apportent leurs conseils, les échanges sont très instructifs.
Pendant ce temps Gabriel fait le point avec chaque équipe et fixe les objectifs de travail pour la rencontre de
jeudi 9 février.
6) Visite de l'entreprise
Par groupe, les élèves visitent l'entreprise avec leur marraine. La place au centre du bâtiment surprend les élèves, lieu d'information avec écran géant où défile le pourcentage des ventes des magasins en temps réel et divers informations il y a même un message de bienvenue aux élèves du collège Ste Marie !
C'est aussi un lieu d'échange, de détente, de rencontre. Ce qui fascine le plus les élèves, c'est le toboggan géant mis à la disposition des salariés, Sarah nous assure qu'il est très utilisé! Les élèves en ont donc profité eux aussi. A l'étage, dans les bureaux, c'est la rencontre avec les stylistes, l'échange permet de découvrir le métier, les règles, les procédures à respecter, les élèves sont très intéressés et posent beaucoup de questions. Malheureusement, l'horloge tourne, il est midi passé, il nous faut mettre un terme à la rencontre, nous devons rentrer. Le temps d'une photo souvenir dans le hall quelques questions sont encore posés.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le mardi 7 février 2017, les latinistes de 5ème, 4ème et 3ème ont visité avec leur professeur de latin , Madame Laëtitia Vandamme et leur professeur documentaliste , Madame Segar les coulisses du théâtre du Colisée de Roubaix.
Dans le cadre du cours de latin , les latinistes de 5ème et de 4ème vont étudier l'architecture d'un théâtre romain ainsi qu'une pièce de théâtre, l'Aulularia de Plaute dont s'est inspiré Molière pour écrire l'Avare.
Cette visite permet de faire le parallèle entre le monde antique et le monde moderne et de travailler sur l'évolution du théâtre en tant que bâtiment et sur l'évolution du métier d'acteur.
Cette visite a permis aussi de connaitre l'histoire d'un bâtiment de Roubaix qui a déjà 90 ans et qui était dans les années 1920 un cinéma puis un dancing avant d'être reconverti en salle de spectacle. Pourquoi le nom de Colisée? Parce que le Colisée était un amphithéâtre à Rome où se déroulaient des jeux comme par exemple les combats de gladiateurs. Désormais on donne généralement le nom de Colisée à des lieux de divertissement.
Les élèves ont posé beaucoup de questions sur les métiers autour du théâtre, ils ont découvert le métier de poursuiveur, ingénieur du son et lumière par exemple et ont appris du vocabulaire technique lié au théâtre comme "côte cour" et "côté jardin", le balcon, la fosse d'orchestre, les loges etc.
Ils sont sortis ravis et ont hâte maintenant de commencer la séquence sur le théâtre en cours de latin. Ils présenteront des extraits de la pièce qu'ils étudieront en latin et en français aux classes de 6 ème lors de la présentation de l'enseignement de complément (option) latin.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
EVALUATION FINALE: Reconstitution du spectacle des jeux Olympiques de l'Antiquité à nos Jours.
Pendant cet EPI , tous les élèves de 5ème ont pu découvrir dans leur cours de français, d'histoire, d'éducation musicale, d'EPS et de latin, ce qu'est un Héros antique et moderne. Ils ont réalisé des exposés après avoir effectué des recherches au CDI et ont pu présenter leur affiches lors de l'exposition qui a eu lieu dans la salle de sport du collège, rebaptisé pour l'occasion " AU temple des héros"le vendredi 10 décembre 2016. Ce travail a été évalué.
Pendant cet EPI, ils ont pu être initié à la langue et à la culture latine et grecque pendant une heure avec le professeur de latin et grec du collège: Mme Laëtitia Vandamme.
Puis les élèves ont préparé soit un chant : "Heureux qui comme Ulysse" interprété par Ridan, soit une compétition sportive, soit une danse, un chant en latin ou des pièces de théâtre avec leur professeurs pour le projet final de l'EPI qui est également évalué.
Vous pouvez avoir plus de renseignement sur le déroulement de cette reconstitution de fête en lisant le document -ci joint avec quelques photographies du spectacle et de l'exposition.
Cet EPI LCA pourra être présenté lors d'une épreuve orale au brevet des collège par votre enfant s'il le souhaite. Pour ce faire, il doit tenir à jour son classeur d'EPI.
Nous pouvons féliciter les vainqueurs de cette compétitions sportive , Samy à la lutte en 505, Adel au javelot en 504, Rabah au saut en longueur en 506, Wassila au lancer de disque en 502 et Mehdi T à la course en 502. Bravo aux champions!
Félicitations aux latinistes : à nos présentateurs Amin et Lina ( latinistes 503 504) et à tous le groupe latinistes pour leur chorégraphies ( danse des anneaux et danse orientale) et leur chant de la "reine des neige "en latin et leur prestation scénique avec l'empereur Oumar, l'impératrice Samia, les juges, Quentin, Tassadit, Ilyes et Myriam, Notre porteuse de flambeau, Lilia, notre porteuse d'offrande, Sloane.
Bravo aux héros et chevaliers présents également dans la salle.
Félicitations également aux chanteurs d'"heureux qui comme Ulysse.
Il est encore temps d'inscrire votre enfant à l'enseignement de complément Latin.
Vous pouvez également inscrire votre enfant à l'enseignement de Complément Grec en 3ème.
Laëtitia VANDAMME, professeur de LCA ( Latin/ Grec)
Pour l'équipe des professeurs de l'EPI LCA 5ème
Légende des photos:
1. Le groupe latiniste
2. Les présentateurs
3. les juges
4. l'équipe (incomplète) des -professeurs de LCA
10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
A l'ère du mashup et de la réappropriation culturelle, cet atelier a pour objectif d'amener les élèves à réfléchir sur ces pratiques. L'atelier leur propose de se réapproprier des films par le biais d'un détournement cinématographique.
Par groupe de 5, les élèves devront d'abord composer le scénario de leur mini-film. Ils créeront tout d'abord un dialogue à partir d'une bibliothèque sonore de répliques de films. Une fois leur bande-son montée, ils réinterpréteront ensuite en play-back les répliques choisies. L'exercice de synchronisation sera alors accompagné d'un travail de gestuelles et de mimique. Les amenant à donner corps aux voix célèbres.
Une fois leur synchronisation au point, l'exercice sera filmé sur ipad et monté. Les vidéos seront mises en ligne pour les élèves et enseignant(e)s.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
avec M Dominiak et toute l'équipe
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Retours à propos du week-end des collégiens
publié le 23 janvier 2017
Sur les questionnaires de satisfaction que nous avons rapidement feuilletés, beaucoup de collégiens ont écrit : "Super !" ou "Génial !" ou "Ne changez rien" ou "à l'an prochain". Ils ont apprécié le programme musical.
Beaucoup de jeunes nous ont dit aimer le lieu. Il est vrai que cet endroit est beau, bien conçu et bien équipé pour accueillir des groupes.
De plus le soleil nous a accompagné pendant tout le week-end, donc de belles pauses à faire les fous dans le grand parc !
Chapeau à Fanja RAHAJASON qui a su amener 130 collégiens à apprendre, restituer avec enthousiasme et avec gestuelle et mimiques les quatre pièces des comédies musicales choisies pour ce week-end.
Merci à Sofiane PAMART qui a soutenu tout ce travail au piano.
Et merci aux chefs de choeurs et accompagnant(e)s pour avoir boosté les jeunes en chantant avec eux.
Merci à Maéva Gadreau, chef de choeur d'un collège, d'avoir publié quelques vidéos sur le site A Coeur Joie Hauts-de-France pour que les non participants puissent avoir une petite idée de ce que les participants ont vécu.
Rendez-vous sur le site Facebook : www.facebook.com/maeva.gadreau.1/videos/1180774942040543/, à condition d'avoir un compte Facebook.
Quand nous aurons collecté les photos et vidéos nous en mettrons une sélection à votre disposition via notre site web A Coeur Joie.
Pensez dés maintenant à vous mobiliser pour le week-end des collégiens 2018 qui aura très vraisemblablement lieu les 20 et 21 janvier.
Site des Chorale à Coeur Joie.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Cliquez sur l'image
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
jeudi 15 décembre 2016.
Lien : pour voir la vidéo vous cliquez sur l'image ci-dessous.
Le lecteur VLC est recommandé.
Merci à tous les participants, les enseignants, les conférenciers, ...
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Bravo à toute l'équipe du collège et aux parents d'élèves qui se sont impliqués dans cette opération caritative.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
M Jean René LECERF Président départemental
Mme Marie-Annick DEZITTER Vice présidente
Mr CHARLOT Direction académique
Lucas MASSON 4e3 et Allégria KARIBU 4e2 représentent le Canton 1 de ROUBAIX.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
le 28 novembre 2016
Inauguration du CDI repeint par les élèves de SEGPA sous les conseils avisés de leurs professeurs, en particulier Michel FURNARI qui a su leur donner du cœur à l’ouvrage, sur ce long projet. Le choix des motifs a été fait avec les élèves, nous pouvons y lire des citations de Voltaire, Mandela, et même des Shadocks ! Les visages Bob Marley, Martin Luther King, Marilyne ornent les murs, les Simpson et le Minions sont également présents.
Cette réalisation clôture le projet de la formation 5 jours de Samia MERZOUKI, Ludovic DOMINIAK et Caroline BOURDELIER qui souhaitaient rajeunir notre CDI. Bénédicte BERNARD déléguée de tutelle a rappelé le sens de cette action qui répond au Projet Educatif Lasallien avec et pour les jeunes pour nous permettre de construire l’Homme et dire Dieu. Les élèves de la SEGPA de cette année ont préparé l’apéritif dinatoire avec leur professeure Elisabeth HUBAUT. Une belle soirée qui restera gravée dans la mémoire des jeunes, et moins jeunes !
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
28 novembre 2016
60 collégiens sur 70 ont obtenu le brevet et 13 élèves de SEGPA sur 16 ont obtenu le CFG. La promotion des collégiens a obtenu 50% de mentions au brevet ce qui nous donne une belle progression par rapport à l’an dernier. Les parents d’élèves ont offert une place de cinéma pour les mentions et les élèves qui ont été félicité toute l’année ont reçu un livre, tout cela sous le regard bienveillant de Jean DEROI, maire du quartier Nord de Roubaix.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Il suffit de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement ou la directrice adjointe selon les disponibilités, des uns et des autres, avec les photocopies des bulletins de CM2 (partiels) et CM1(complets).
ou les photocopies des bulletins de l'année précédente et ceux de l'année en cours.
Téléphone du secrétariat : 03 20 73 72 19 (aux heures d'ouverture des bureaux)
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le site vient d'être adapté pour les smartphones et les tablettes.
L'icône photo contient deux diaporamas.
Le dossier "Orientation" est réparti dans le dossier du même nom, dans les icônes Liens et Téléchargements
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Vendredi 14 octobre
(Enseignement Pratique Interdisciplinaire) (Education à l'Environnement et au Développement Durable)
Visite du terril de Loos-en-Gohelle, Base du 11/19 et du musée de la mine de Lewarde.
L'origine de la houille, du schiste, du grès. La fabrication du terril, sa protection. Le paysage, les mineurs, les corons, etc...
L'histoire du mineur, la fabrication de la houille depuis 350 millions d'années. Du carbonifère à nos jours.
Les énergie durables, le composte, la microfaune du sol, l'agriculture raisonnée, les biocarburants, la méthanisation, etc...
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Photos : atelier : se prendre pour un légionnaire Romain avec la fameuse formation en tortue marche militaire ( dex sin dex sin ) cad dexrra pour droite et sinistra pour gauche, Photo de groupes devant le fanum , temple gallo-romain et devant la villa Gallo-romaine, Dans la villa, nous avons pu nous prendre pour des romains en se couchant sur des lits de table et en faisant semblant de manger, Sur les bancs: photos des latinistes de 4ème et 3ème dans le jardin Hortus de la villa Galllo-romaine
Ce fut une excellente journée. Les élèves ont adoré.
Deux photos avec casque de centurion, 1 photo groupe atelier cuisine, 1 photo groupe atelier jeux olympiques, 1 photo marche militaire, 1 photo de formation militaire en ligne, 1 photo pause déjeuner
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
vendredi 23 septembre
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Mercredi 28 septembre 2016
les membres bénévoles du CDPEL .
Comité Des Parents d'Elèves Lasalliens
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Voici une vidéo sur youtube pour mieux comprendre votre adolescent.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
N'hésiter pas à décocher les options que vous ne souhaitez pas.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
lien ci dessous.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Les livres seront apportés au collège une fois par semaine, sauf avis contraire de votre part sur le site de l' ARBS.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Les élèves qui ont reçu les félicitations du conseil de classe toute l'année ont reçu le prix de fin d'année.
Bravo aux élèves aux familles et aux enseignants.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Français : Jeudi 23 Juin 2016 de 9h à 12h15
Mathématiques : Jeudi 23 Juin 2016 de 14h30 à 16h30
Histoire, Géographie, EMC : Vendredi 24 Juin 2016 de 9h à 11h
Les convocations seront bientôt disponibles.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
En face du tableau de Weerts : « L’assassinat de Marat », c’est « brûler la chandelle par les deux bouts que Ludivine a choisi. Elle nous a expliqué la composition du tableau, lumière artificielle ou naturelle, opposition mort/vie, silence/cris, peur/colère…
3 autres tableaux plus tard, il était 18 h et nous faisions la fermeture du musée. Le temps avait passé bien vite.
Nous avions appris :
Et découvert plusieurs artistes Roubaisiens : Jean-Joseph Weerts, Rémy Cogghe qui décrivaient la vie dans notre région au XIXe siècle.
Course contre la faim au profit de Haïti.
et
voici quelques dessins réalisés par nos élèves contre la faim.
Lors de la 1ère séance, notre intervenante Ludivine a présenté quelques divinités de la mythologie grecque. Avec elle, les 12 élèves du groupe ont réalisé quelques croquis.
Le mardi suivant, Ludivine nous a rejoints au Collège.
A l’heure qu’il est, les élèves ont imaginé et représenté leur déesse du temps. Par le biais de découpages et de collages d’éléments significatifs : horloges, montres, coqs, sabliers.. chacun a réalisé son propre dessin.
A suivre…
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
60 élèves de 4° et de 3° désireux de se perfectionner en Maths, en Histoire Géographe et en Histoire des Arts sont venus lundi et mardi travailler dans une ambiance détendue et studieuse.
Merci aux enseignants volontaires et disponibles.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Les textes lus: Le pardon de Joseph à ses frères. Genèse 45, 1-14
La Parabole de l'enfant prodigue. Évangile selon Saint-Luc, 15. A partir du tableau de Rembrandt : le fils prodigue.
SOURATE 1 7 versets Pré-hég. nº 5
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le Comité Des Parents d'Elèves Lasalliens
est en construction
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
1°phase avec deux classes, les deux premiers murs sont décorés à l'initiative des élèves.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Vous pouvez prendre contact avec l'administration et les 4 responsables de niveaux par E mail avec l'icône contact.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Journée de réflexion Lasallienne
Vendredi 16 octobre 2015
Les élèves réfléchissent sur les rencontres qui ont déclenché un déclic dans leur existence.
Nous nous sommes tous réunis dans la salle de sport pour partager nos rencontres.
La chorale nous accueille avec le chant " Cap la Joie ".
Nous avons tous partagé nos rencontres.
Le Père Dame est venu partager ses rencontres interreligieuses, les enseignants et les élèves aussi.
Ceux qui le souhaitent placent le papier sur lequel ils ont écrit leurs rencontres dans un seau qui sera enflammé pour qu'elles montent vers Dieu.
Ce temps de réflexion s'achève avec la chant de la chorale et un goûter distribué par l'équipe enseignante.
Chacun rentre chez lui avec ses rencontres et celles qu'il a reçues.
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Samedi 10 octobre 2015
Un petit groupe de jeunes découvrent les exigences de la création numérique avec leur professeur de mathématiques M Majouli.
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
L'équipe du Collège Sainte Marie à Roubaix
Etablissement scolaire La Salle Collège Sainte Marie, 54, rue Saint Antoine 59100 Roubaix
Tél.: 03 20 73 72 19 Fax.: 03 20 73 15 13
collegesaintemarie-rbx.fr / secretariat.sainte.marie@wanadoo.fr