Vous êtes ici :   Accueil » Mots aux familles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
scolinfo

scolinfo.jpg

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://collegesaintemarie-rbx.fr/data/fr-articles.xml

logo_LS_SMR-fec-trp.gif

La Salle Collège Sainte Marie


Respect   Education   Apprentissage   Créativité
54, rue saint Antoine   59100   Roubaix

M. Benoît GESQUIERE, chef d’établissement
Lasalle Collège Sainte Marie en contrat d’association avec l’Etat.
 secretariat.sainte.marie@wanadoo.fr

Année scolaire 2016-2017

Jean-Baptiste de La Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d'écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d'éducateurs chrétiens et, renonçant à sa situation de privilégié, s'unit à eux dans les années 1680-1685. C'est ainsi que naît l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l'éducation chrétienne des "enfants des artisans et des pauvres", tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et "les quatre bras" (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.

L’école comme lieu d’enseignement

Un lieu d’apprentissage pour nos jeunes

                        Nos missions :  

  • Transmettre les savoirs en référence aux programmes de l’Education Nationale
  • Développer les savoir-faire (méthodes de travail, organisation…)
  • Accompagner nos jeunes dans leur construction personnelle et leur projet, le tout dans une relation étroite entre les différentes équipes éducatives (maternelle, primaire, collège)

                        Notre objectif :

  • Rendre nos jeunes acteurs de leur savoir dans un climat favorisant l’écoute, la confiance, le respect, la proximité, le dialogue.

Un lieu d’échange auprès des familles

                        Nos engagements :      

  • Le professionnalisme et la disponibilité de nos équipes
  • Le compte rendu de l’évolution de nos jeunes

L’école comme lieu d’éducation

Un lieu qui favorise les relations entre tous

  • Etablir un respect mutuel
  • Instaurer une confiance partagée
  • Disposer de lieux et de temps d’échange, d’écoute et de conseils

Un lieu d’accompagnement de l’élève dans son épanouissement

  • Respecter sa personnalité
  • S’appuyer sur ses réussites
  • Le rendre acteur de sa construction personnelle (autonomie, responsabilité, esprit critique)
  • Préparer son projet d’avenir

Un lieu qui propose un cadre de vie favorable

  • Accepter les règles de vie collective
  • Trouver sa place dans le groupe
  • Apprendre à devenir des citoyens libres et responsables

L’école comme lieu d’éveil à la Foi

Un lieu ouvert à tous

La référence constante à l’Evangile animant toute notre action au service des jeunes, nos établissements proposent un éveil à la Foi. En lien avec la Paroisse et sous la tutelle du Diocèse, ils permettent aux jeunes :

  • De vivre les valeurs chrétiennes (amour du prochain, pardon, partage, prière…)
  • D’enrichir leur spiritualité par la rencontre de témoins, par des propositions explicites (éveil à la Foi, culture religieuse, temps forts de pastorale…)
  • De célébrer les différents temps de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Pâques…) et certains sacrements (Première communion, Profession de Foi, Confirmation)

Les outils des familles

La communication parents-établissement :

Le carnet de liaison ou de correspondance, doit être complété dans les plus brefs délais par l’élève avec le professeur principal puis par la famille. Ce carnet contient le signalement : d’une correspondance établissement-famille, documents transmis aux parents, demande de RDV par l’enseignant ou par la famille, les observations « travail et discipline », les retards, absences, autorisations de sortie, retenues, la déclaration des droits et obligations de l’élève, la charte des élèves, le règlement intérieur, le calendrier des semaines A&B, l’emploi du temps.

Il est conseillé de surveiller le carnet de liaison de l’élève une fois par semaine pour respecter le calendrier des documents officiels à remettre au professeur principal et au secrétariat (Bourses, Réunions parents professeur, Feuille de liaison, vœux d’orientation, relevés de notes mensuels, etc.)

Le site « scolinfo.net » permet de suivre votre enfant les résultats scolaires, et de recevoir les courriers de l’équipe pédagogique. Vous pouvez également contacter les responsables de niveaux par cet outil. Le mot de passe sera fourni à la rentrée scolaire ou peut être demandé au secrétariat par le responsable légal.

La prise de rendez-vous peut également se faire par courrier, téléphone ou par mail à partir du formulaire de contact sur le site internet  http://collegesaintemarie-rbx.fr .

Le standard : 0320737219  (secrétariat, comptabilité, chef d’établissement directrice adjointe)

Vous pouvez contacter le chef d’établissement, la directrice adjointe, le RVS responsable de vie scolaire, les responsables de niveaux, le secrétariat et la comptabilité pour prendre rendez-vous.

Des réunions parents-professeurs sont programmées durant l’année scolaire.

Le cahier de texte :

L’élève doit posséder un agenda « ou » un cahier de texte papier pour noter les échéances données par l’enseignant. Nous (professeurs & familles) devons apprendre aux élèves à s’organiser, et donc à noter le travail à faire. Dès qu’un élève est en difficulté organisationnelle, il faudra exiger qu’il ne sorte de la salle qu’après avoir noté les travaux. Si la situation s’aggrave, un échange de signatures parents-professeur pourra être envisagé. Le cahier de texte numérique ne sera complété par les enseignants que le mercredi et le week-end, et ne sera consultable que le jeudi matin et le lundi matin en raison des mises à jour décalées des serveurs.

Le cahier de texte numérique est un document officiel pour l’inspecteur, sa mise en ligne permet aux familles de le consulter de façon hebdomadaire pour se tenir informées des travaux (faits et à faire) de leurs enfants.

Le professeur principal.

II est votre interlocuteur privilégié concernant la scolarité de votre enfant, la Responsable de Vie Scolaire gère l’aspect éducatif, et l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative informe les différents partenaires de l’évolution de chaque enfant.

Les responsables.

Le professeur principal est responsable de sa classe (scolaire, discipline) il doit centraliser les absences, retards, avertissements, exclusions enregistrés par le RVS responsable de vie scolaire, informations aux familles, …). Le professeur principal anime le conseil de classe pour évaluer et conseiller l’élève dans son orientation.

Les responsables de niveaux centralisent, coordonnent et suppléent les informations sur le niveau.

Le responsable de vie scolaire gère les élèves en dehors des cours (absences, retards, exclusions, etc.…)

La directrice adjointe établit le lien avec les familles, la mairie, les subventions, assiste le chef d’établissement.

Le chef d’établissement coordonne l’ensemble.

L’enfant.

Notre préoccupation principale tourne autour de votre enfant. Il est nécessaire qu’il ait assez de repos quotidien. Il faut neuf heures de sommeil pour que votre enfant soit attentif en classe. Les activités autour du numérique doivent être maitrisées, car elles apportent de l’énervement le soir. Il est déconseillé de laisser à disposition le soir et la nuit, le téléphone portable (les SMS et la wifi sont accessibles) la console de jeux, la télévision, l’ordinateur (même avec le contrôle parental) etc… Il est préférable de lui procurer un livre de lecture qu’il aura choisi lui-même pour enrichir son vocabulaire, son orthographe et sa vision du monde (même imaginaire). Tous les soirs, il y aura un peu de travail écrit ou de mémorisation à effectuer pour le lendemain ou pour dans quelques jours. Les responsables légaux doivent disposer des mots de passe de l’enfant sur l’ordinateur et dans le téléphone pour garder un œil vigilant et bienveillant sur les contacts qu’il peut avoir avec l’univers numérique.

La motivation.

La curiosité, le jeu, l’estime de soi, la projection future, la socialisation … sont des moteurs pour la motivation de l’enfant. En dehors de ces moteurs intrinsèques ;  le courage, la volonté et la persévérance seront les vertus à faire valoir pour permettre la progression de l’élève dans le domaine scolaire. Si votre enfant manque de motivation, une psychologue scolaire peut le recevoir avec ou sans vous pour travailler son projet d’avenir.

La Quatrième

Est une année charnière durant laquelle : l’abstraction, les conceptualisations spatiale et temporelle sont constantes ; le rythme  soutenu alourdit la charge de l’élève qui est en pleine transformation physiologique. Le niveau à acquérir est important et une vigilance hebdomadaire des parents est indispensable pour encourager les efforts de l’enfant.

Les dispositifs d’aides.

Le suivi de classe :

Le délégué de la classe remet à chaque début de cours au professeur la feuille sur laquelle il consigne les incidents avec les noms des élèves concernés. Mis en place par le professeur principal.

Le suivi personnalisé :

L’élève remet en début de cours la feuille comportant les objectifs à respecter pendant la séance. Mis en place par le professeur principal ou la direction.

PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) :

Aide à l’obtention du socle commun avec 2 ou 3 objectifs sur une période de temps fixée avec la famille, construit par le professeur principal à la demande de la famille ou de l’équipe pédagogique (en conseil de classe ou autre) . Mis en place par le professeur principal.

PAP (plan d'accompagnement personnalisé) :

Soutien pédagogique pour des élèves fragiles (exemple Dys). Dossier à monter par le PP. (Fabienne Jourdan a assuré le travail cette année).

PAI (Projet d’Accueil Individualisé) :

Soutien médical pour l’élève construit par le professeur principal avec un protocole du médecin scolaire ou du médecin de famille. Les dossiers seront centralisés chez Farida (établissement)  et chez les professeurs principaux (classe).

PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) :

Enfant ayant un handicap reconnu par la MDPH.

Le psychologue scolaire :

Peut assister l’enfant et la famille dans le choix de son orientation pour identifier ce qui convient le mieux.

Le centre social l’Hommelet, Basse Masure et l’Alma

Après inscription l’enfant pourra y recevoir de l’aide pour ses études le soir.

L’accompagnement personnalisé :

Mis en place dans le collège pour tous les élèves dans les différentes disciplines. Les élèves et/ou les parents peuvent demander une surveillance accrue pour mieux aider l’enfant.

Le soutien :

Sera mis en place pour certains élèves dès qu’ils en éprouveront le besoin et dès que les enseignants, les parents en auront fait le diagnostique.

Tuteurs :

Les élèves ayant des difficultés dans une matière doivent en discuter avec le professeur principal, les parents qui souhaitent une aide doivent également en discuter avec le professeur principal. Les professeurs principaux établissent la liste des binômes pour le travail à deux en Perm ou au CDI. Le travail en binôme doit se faire dans le calme et en silence.

La discipline et le suivi de l’élève.

Nous avons créé un cadre de discipline et de travail pour permettre à tous les élèves de se construire :

  • Des observations dans le carnet de liaison pour les défauts de comportement ou de travail, conduisant à des avertissements et des retenues, dans un premier temps.
  • Des avertissements avec l’accumulation des observations ou lors d’incidents significatifs.
  • Un conseil restreint avec l’équipe éducative pour recadrer le travail ou la discipline.
  • Un conseil éducatif si la situation se dégrade.
  • Un conseil de discipline si la situation devient intenable.

  • La remise des bulletins par le professeur principal au 1° et 2° trimestre qui commente le bulletin pour aider la famille à guider l’enfant dans sa progression.
  • Une réunion parents-professeurs au 2° trimestre (fin janvier) permet d’échanger avec l’équipe des enseignants, la rencontre permettra de prendre un rendez-vous ultérieurement si nécessaire.
  • Des entretiens et des rendez-vous avec les enfants et leurs familles si les objectifs ne sont pas atteints.
  • Le conseil de classe félicite et met en évidence les progrès et qualités des enfants.

Nous acceptons toutes les familles qui acceptent notre projet éducatif tourné vers l’avenir, éclairé par l’Evangile. Le chef d’établissement entouré de son équipe pédagogique reste le garant du respect du règlement intérieur de l’établissement et a le pouvoir de prendre toutes les décisions concernant l’inscription ou le maintien d’un élève.

Portes Ouvertes 2016

Samedi 23 avril 2016 la journée

Vendredi 20 mai de 17h à 19h.


Date de création : 12/02/2016 16:43
Dernière modification : 28/02/2016 16:10
Catégorie : Le collège -
Page lue 12560 fois

 
Webmaster - Infos