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54, rue Saint-Antoine - 59100 ROUBAIX

Tél. : 03 20 73 72 19 - Fax : 03 20 73 15 13

PROJET D’ETABLISSEMENT

Adopté par la Communauté Educative le 29 juin 2004

PREAMBULE

Le nom du Collège “Sainte Marie”   a une histoire. Il suggère une large perspective d’instruction et d’éducation basée sur deux attitudes fortes de Marie :

                        1) Elle dit oui à l’Ange Gabriel.

                        2) Elle part servir sa cousine Élisabeth.

Au Collège on apprend :

 * à s’imprégner des choses invisibles : Dieu, sa grandeur, sa beauté, sa dignité, sa bonté et le mystère de l’Homme : son cœur, sa liberté, sa destinée éternelle;

 * à donner sens aux activités : découvrir l’héritage légué par nos parents, par notre nation, leur langue et leur culture; servir autrui pour rendre plus humaine la route de ceux qui nous succéderont.

Ce projet est dans la ligne de la Tradition lasallienne de  laquelle se réclame le Collège Sainte Marie depuis son ouverture en 1933. A la suite de Saint Jean-Baptiste de La Salle il vise à “construire l’homme et dire Dieu”.

Nos grandes religions encouragent :

                        + la connaissance

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.”

                                   (Sourate 2 v.151)

Le commencement de la Sagesse, c’est le désir vrai d’être instruit par elle,; vouloir être instruit, c’est l’aimer; l’aimer, c’est garder ses lois; observer ses lois, c’est être assuré de l’incorruptibilité, et l’incorruptibilité rend proche de Dieu.”  

(Livre de la Sagesse 6 17-19)

                      + la prise en compte des autres

“N’opprime pas l’orphelin,

ne repousse pas le mendiant,

ne rejette pas celui qui te sollicite une aide

raconte les bienfaits du Seigneur”

                                   (Sourate 93  9-11)

“Haïssez le mal, aimez le bien,

rétablissez le droit au tribunal :

peut-être que le Seigneur, Dieu des puissances, aura pitié.”

                                   (Amos 5  6)

            Enfin, les dispositions qui suivent requièrent l’adhésion et la participation non seulement des enseignants, éducateurs et élèves, mais aussi des parents.

I ) Un collège du vivre ensemble

Comme la société dans laquelle il est situé, le collège Sainte-Marie est  marqué par la grande diversité des personnes qui le constituent. Plutôt qu’être sources de conflits, les différences d’âges, de cultures, de religions et parfois de langues peuvent représenter autant d’apports pour un enrichissement mutuel.

            Le respect des personnes

Le respect commence par l’écoute de l’autre et à l’école, cela se retrouve au travers de divers échanges. Ces situations d’écoutes et de respect ne sont possibles que par l’application de règles de vie au collège.

La connaissance des autres se fait chaque jour, au collège mais aussi en dehors. Elle se fait aussi au travers de manifestations (diverses fêtes) et les rencontres de pastorale…La connaissance et l’acceptation de l’autre passent également par l’intégration de tous les élèves  à la vie du collège, par exemple l’intégration de la SEGPA lors de voyages ou de déplacements.

Le refus de la violence est une condition indispensable à un collège du vivre ensemble.

Apprendre à se parler plutôt qu’à s’injurier, à se maîtriser plutôt qu’à s’agresser, à prendre du recul face à une situation. Refuser la violence c’est aussi essayer d’en comprendre les causes : éléments extérieurs, familles…

Respecter la personne, c’est également mettre en place un environnement propice à la confiance : une confiance mutuelle entre élèves, professeurs, parents, personnel éducatif et de service  mais aussi où chacun a confiance en lui.

         Le respect du matériel

Amener l’ensemble des personnes, jeunes et adultes, à respecter les locaux c’est-à-dire maintenir la propreté dans les salles de classe, en cours de récréation, dans les couloirs, les toilettes, la salle des professeurs…

Exemple : un numéro de table / chaise / élève, les panneaux d'affichage...

Vivre ensemble, c’est partager les locaux et le matériel et donc les maintenir propres et en bon état le plus longtemps possible.

         Le respect du règlement en lui donnant du sens

   

            Cela passe tout d’abord par l’assiduité et le respect des horaires : arriver à l’heure à chaque cours, prendre ses élèves à l’heure, permet à tous de démarrer ce cours dans de bonnes conditions.

            En ce qui concerne les jours travaillés, une étude est en cours pour éventuellement remplacer le samedi matin par les mercredi matin.

II ) UN COLLEGE QUI ACCOMPAGNE

            L'élève

Par un projet personnel :

Commencer un travail sur l'orientation de la classe de sixième jusqu'à la troisième.

Développer l'autonomie :

Habituer l'élève à des méthodes de travail dès la sixième / cinquième afin qu'il soit dès le début de la quatrième responsable et efficace dans la gestion de son temps et l'organisation de son travail.

Créer des situations d'aides :

           Création de plusieurs groupes d'aide adaptée aux différents problèmes des élèves et cela pour chaque niveau et entre les niveaux

Exemples :       avoir des réunions avec des professionnels pour présenter différents métiers mise en place de tutorat, binôme, soutien, remédiation…

         Les personnels et enseignants

Développer une solidarité et des situations d'entraide.

Instaurer un climat de confiance.

Exemples :       groupe de parole, cellule de veille, accueil des nouveaux

         ∑ Les parents

Rencontrer plus souvent les parents pour instaurer un climat de confiance aussi bien dans le contexte scolaire qu'extra scolaire.

Exemples : lors d'organisation de fêtes, de sorties de classe, d'expositions, l'APEL, organisation d'un repas.

III) Un collège qui communique :

Nécessité d’une communication efficace et volontaire de l’ensemble des partenaires de la communauté éducative.

         ∑ L’information

Au niveau interne : améliorer les supports d’informations

Exemples: meilleure gestion des affichages destinés aux élèves,  disponibles à l'extérieur de la permanence, de la salle informatique et au milieu de la cour...

Au niveau externe :

         développer un partenariat avec l'extérieur (faire venir des éducateurs de quartier), faire connaître les animations organisées par la ville, créer des liens avec des centres sociaux, sensibiliser au monde du travail.

Exemples : Fête de l'amitié, Transculturelles, études du soir, stage en entreprise...

        

         ∑ Relations entre les personnes

        

Etre disponible à l'écoute, prendre le temps d'écouter quelques minutes en fin d'heure ou sur la cour.

Professeurs/ élèves : Disponibilité d'écoute, le rôle du professeur titulaire qui donne un temps d'expression libre pendant l'heure de vie de classe.

                  

Parents / équipe éducative  : diversifier les réunions et rencontres

                  

Professeurs / professeurs : besoin de réunions à caractère pédagogique mais aussi de temps conviviaux.

IV) Un collège qui implique

Toute communauté éducative est impliquée dans le travail en équipe dans un souci de cohérence et de cohésion.

           

Harmoniser nos pratiques

La mise en commun des différentes  pratiques permettra de les rendre plus riches et plus cohérentes, tout en respectant les sensibilités de chacun.

En ayant un langage et des exigences communes : dans la résolution des problèmes, dans le respect du règlement, dans le suivi des élèves et des projets pédagogiques…

           

            Définir un cahier des charges des responsabilités de chacun.

Exemple : le rôle  du titulaire de classe, des responsables de niveau,…...

            Favoriser l’engagement

En reconnaissant le travail de chacun, en valorisant les projets , les actes concrets, en donnant l’envie de s’impliquer.

Exemple : L’élection des délégués, encourager les initiatives personnelles ( sorties, projet de vie scolaire, exposition de travaux d ‘élèves, recréer l'APEL…)

            Responsabliser

Les élèves : s’investir dans son travail, assumer ses actes, se prendre en charge….

la communauté éducative : assurer ses missions éducatives et pédagogiques, avoir le souci de s’informer, de se concerter : discuter, confronter des sujets pratiques……

les parents : suivre le travail de leur enfant dans leur rôle éducatif ( vérifier leur agenda, répondre aux convocations, être présent à la remise des bulletins, assister aux réunions….), se joindre à la vie du collège en faisant par exemple partie de l’APEL...


Date de création : 12/02/2016 15:56
Catégorie : Le collège -
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